Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Chansarel, l'adjoint aux finances pour les nuls...

Quand c'est flou, y-a-t-il un loup?

 

La commission des finances, préalable à la réunion du conseil municipal du jeudi 24 mars a eu lieu lundi dernier. Nous avons eu droit à un spectacle  d'une rare qualité:

Réunis pour délibérer du compte administratif 2015, les conseillers de la majorité sont venus les mains dans les poches, c'est à dire sans les documents concernant le compte administratif, ni aucun document concernant les autres points à l'ordre du jour...

Les conseillers de l'opposition, eux, étaient venus avec les textes des délibérations et les documents sur lesquels ils étaient sensés débattre.

Tous ont eu droit à un cours de comptabilité publique pour les nuls ... qu'ils sont censés être (?), délivré par le bon professeur Chansarel.

Pour ma part je m'étais muni du compte administratif (180 pages) et de la note de synthése( 20 pages) qui était jointe au projet de délibération. Le professeur, lui, était venu avec son matériel de projection et a fait son exposé à partir d'un troisiéme document, lequel devrait servir de support au conseil municipal, mais n'était pas à la disposition des conseillers...ni en numérique ni en version papier!

Résumons la documentation comptable faisant l'objet de l'examen de la commission:

- 1) Le Compte administratif, document comptable de plus de 180 pages

- 2) La note de synthése de ce document d'une vingtaine de pages; ces deux documents découlant l'un de l'autre.

( Ces deux documents remis aux conseillers soit sur papier soit sur clé USB, selon le choix qu'ils ont fait en début de mandat.. Il est clair qu'il est impossible de "travailler" le Compte Administratif sur un écrande tablette ou d'ordinateur, le document est trop volumineux. Donc en élu responsable, ayant choisi en début de mandat de recevoir les éléments des conseils municipaux sous la forme d'une clé usb, je fais tirer à mes frais les documents comptables pour pouvoir les manipuler facilement. Les membres de la majorité eux,viennent à la commission sans rien...)

- 3) Et un document "Power Point" affiché qui n'a pas de liens stricts avec les deux précédents...et dont la version papier ou numérique ne sera pas distribué aux élus ...mais sera le support des débats du conseil municipal.

Allez ensuite comprendre quelque chose!..; vous avez affiché sur l'écran des chiffres qui ne correspondent pas aux documents (papiers ou numériques) qui vous ont été remis, que vous avez étudiés et que vous avez sous les yeux. Devant mes protestations les explications du maître es comptabilité se sont résumées à : "Ce "Power point" est destiné à exposer les éléments essentiels du compte administratifs au "public" assistant au conseil pour qu'il comprenne", sous entendu ces gens sont bêtes, et il faut leur mettre sous les yeux non le document original, non la synthése, mais une version simplifiée de cette synthése... mais lundi dernier il n'y avait en commission que les élus... Ceux sont eux les nuls?

Quand c'est flou, il y a un loup?

En fait pour Chansarel la commission des finances et  le conseil municipal ne doivent pas donner lieu à des débat, ce ne sont que des instruments  de communication... Mais alors où a lieu la délibération démocratique, dans quelle enceinte les élus font-ils leur travail? NULLE PART... au sein du groupe majoritaire dont on ne sait ni où, ni quand, ni pourquoi il se réunit?

Mais ce n'était pas la seule originalité de cette commission... nous en reparlerons bientôt.