Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Yves Foulon encore condamné deux fois par la justice !

C'est par deux jugements du tribunal administratif que le maire d'Arcachon est, cette fois encore condamné pour avoir, à trois reprises en décembre 2014 et janvier 2015, violé la Convention européenne des droits de l'homme et le code qui régit en France la gestion des collectivités territoriales en ce qui concerne la liberté d'expression.

Il avait en effet refusé par trois fois des bandes dessinnées que j'avais proposées pour le magazine municipal. Vous pouvez les consulter sur ce blog en archives :décembre 2014 et 23 janvier 2015. Etant actuellement en déplacement je ne peux les réinsérer ici.

Il n'est décidément pas vraiment "Charlie" notre Yves en cette période anniversaire ... Violer ma liberté d'expression, au fond ce n'est pas grand-chose, me direz-vous, nous sommes à Arcachon dans un cadre communal... Mais ce n'est pas seulement de la mienne qu'il s'agit, mais de celle de chacun d'entre nous... Cela commence toujours dans un cadre restreint et ce cancer de l'autoritarisme se transforme en dictature se construisant sur l'indifférence et l'inconscience de tous.

Dans sa plaidoirie l'avocat du maire a affirmé qu'il ne se prenait pas pour Louis XIV... Mais se réclamait plutôt des lumières et voulait élever le débat démocratique...L'un a réalisé Versailles et la Galerie des Glaces, l'autre la place des Marquises...

Nous revoilà à l'époque de Voltaire et du despotisme éclairé. Encore faudrait-il que notre despote, pour être supportable, fut éclairé. Ce n'est pas l'opinion de la justice, ni celle du président du tribunal qui fit la remarque suivante en évoquant dans un sourire l'objectif du maire:"en somme, il veut instaurer une censure démocratique..." Je ne suis pas sûr que le jeune avocat, échauffé par sa difficile plaidoirie, ait compris qu'il y avait là une contradiction dans les termes...

Yves Foulon m'a adressé ses vœux, sans les préciser... Je préféré ne pas savoir. Pour ma part je lui souhaite bien sincèrement de prendre langue avec chacune des 4 oppositions pour repartir sur un bon pied, car pour élever le débat démocratique, encore faut-il qu'il y en est un, ce qui n'est pas le cas pour le moment dans notre bonne ville.