Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Une occasion à saisir

Les émotions fortes que nous avons vécues en commun depuis une semaine ont donné le sentiment d'une communauté réunissant la plus grande partie de ses membres; autour de quelles valeurs?

D'abord le refus de la peur devant l'horreur de ces assassinats; ensuite la défense de la liberté d'expression, la liberté de penser, la liberté de caricaturer... C'est un combat que j'assume volontiers que celui qui consiste à défendre la liberté des autres, dans l'espoir qu'ils défendent la mienne... Je l'ai prouvé il y a peu sur le plan local. Pour tout dire les caricatures de Charlie Hebdo ne sont pas ma tasse de thé, certaines me dégoûtent franchement, d'autres me font beaucoup rire...

Ensuite le dramatique gâchis humain que constitue toutes ses vies perdues, qu'elles aient été prises ou données. La vie est une chose sacrée pour tout humain civilisé.

Il nous restera de belles images de ces inoubliables journées; mais quelles significations ont-elles au fond? Les désaccords, les divisions et surtout les peurs qui minent la société française depuis des dizaines d'années n'ont pas disparu: l'accroissement des inégalités entre citoyens et  entre quartiers sur le plan économique, fiscal, culturel, et sans doute le plus inquiétant, ce sentiment diffus d'une montée de l'hostilité et de l'incompréhension à l'égard de ce qui touche à l'islam en tant que religion. Les événements ont recouvert pour un temps ce sentiment irraisonné et intolérant, mais pour combien de temps? Certes c'est une infime minorité qui est de nature à nous inquiéter, et cette infime minorité ne doit pas induire en erreur nos concitoyens. Il appartient aussi aux représentants de cette communauté de faire les aggiornamentos indispensables dans les interprétations doctrinales pour récupérer les brebis égarées dans le pire radicalisme.

Seul le temps nous dira ce qui surnagera de toutes ces émotions. Il faudra à nos dirigeants politiques beaucoup d'habileté politique pour en tirer  parti et réaliser rapidement les réorientations qui mettront un terme à cette "dépression nationale" qui dure depuis trop longtemps et n'a pas de réelles justifications. Ces événements ont créé une opportunité à saisir. Nos dirigeants nationaux, mais aussi locaux, sauront-ils se hisser durablement à la hauteur des événements? C'est mon espoir.