Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Les derniéres commissions d'urbanisme

6 et 27 juin, 25 juillet et 1er août

Le rituel de ces réunions est bien réglé: convocation à 9.00, Mme Phelippot préside, le maire est absent.

On commence par passer en revue les demandes de PC, la plupart pour des modifications, des extensions, la construction d'annexes,  plus rarement pour des constructions nouvelles :

- 13 demandes concernant des constructions véritablement nouvelles sur les quatre derniéres réunions, dont quatre résidences nouvelles pour 45 logements supplémentaires.

- Nous avons pourtant examiné 23 demandes de PC, 6 demandes modificatives, 51 déclaration préalables de travaux et 7 demandes d'autorisation pour abattage d'arbres, soit un total de 87 dossiers en deux mois.

Les dossiers sont préparés par les services municipaux sur le plan de la conformité technique et réglementaire et les élus réagissent le plus souvent sur des questions d'insertion dans le site et d'esthétique. Jusqu'à présent les régles d'équité dans l'étude des dossiers semblent respectées.
Ainsi peu à peu, à coup d'extension, de construction d'annexes, de nouvelles résidences la densification de la ville se poursuit inexorablement.
En quatre réunions, 45 logements collectifs supplémentaires ont été ou seront décidés (aprés régularisation de quelques détails), cela fera sans coup férir 45 résidences secondaires de plus... A prévoir au moins 45 vélos supplémentaires...

Il ne fait aucun doute qu'une partie du foncier de ces 45 logements aurait pu être prise en main par la municipalité et confiée, dans le cadre d'un bail amphythéotique, à un promoteur qui aurait réalisé des logements locatifs de moyenne gamme destinés à la location permanente, pour que ceux qui travaillent à Arcachon puissent y vivre... Mais pour cela il ne fallait pas faire la cigale pendant dix ans... et réinvestir dans le foncier plutôt que de le dilapider.

Un cas tout à fait exemplaire: une villa sis au 164 Bd de la Plage, coquette et en bon état, va être détruite et cédera la place à un collectif de 10 logements...

Un autre cas, à peine croyable: une petite construction en trés mauvais état sur une toute petite parcelle comme il en existe à Arcachon dans beaucoup de quartiers, ne pourra être détruite car la parcelle est en-dessous de la surface légale minima pour construire; seule solution, la réhabilitation, mais surtout qu'elle ne s'éffondre pas, la parcelle serait  inconstructible...