Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Désolé d’être resté silencieux pendant quelques jours :

Commission d’urbanisme du16 juin et vie municipale

Le train train habituel, surtout des déclarations préalables de travaux … une surprise M.Foulon va faire repeindre ses bandeaux d’avant-toit à son domicile du Moulleau, il en fait la déclaration préalable. Le voilà qui devient respectueux des règles d’urbanisme qu’il s’applique à lui-même, ce qui m’a-t-on dit n’a pas toujours été le cas dans le passé.

A propos de ces commissions dont le maire est le président de droit, il semble qu’il n’y vienne jamais… information à confirmer mais probable. En tout cas, c’est le premier adjoint qui a reçu les nouveaux arrivants dans l'immense salon d'honneur de la mairie, une occasion de dire tout le bien qu’il pense de notre ville, de son dynamisme économique  et de la qualité de son offre commerciale, de ses équipements sportifs etc….
Il a même reparlé de la maison médicale, en précisant que c’était le projet personnel de M. le Maire qui s’y impliquait entièrement… j’ai ressenti là comme une prise de distance…

Si Monsieur le premier adjoint pouvait être aussi bref que la personne d’Arcachon accueil qui lui a succédé à la tribune ce serait parfait. Le buffet était de qualité, mais j’ignore si la quantité était suffisante, car je ne suis pas resté jusqu’au bout de la fête.

 

Pôle Océanographique Aquitain

Ce dossier va retenir l’attention dans les prochains jours. L’immense succès de la pétition hostile à ce projet se concrétisera sans doute dans l’action des associations locales concernées qui sont mobilisées. A ce jour elle a dépassé les 25.000 signatures… les élus majoritaires restent impavides devant ce raz de marée.
A eux de recueillir autant de signatures en faveur de ce projet aussi coûteux qu’inutile. Mais je reviendrai sur le sujet dans les jours qui viennent.
Chacun peut aller donner son avis par écrit sur le registre ouvert par le commissaire enquêteur qui est ouvert à la sous préfecture et à la mairie. Les arguments développés dans le dossier  sont surprenants : les architectes se félicitent d’ouvrir deux fenêtres aménagées sur le bassin à la place du parking existant (oubliant de dire qu'il présente l'avantage d'être invisible pour les promeneurs, car enterré); il vaut mieux lire cela qu’être aveugle.

 

La gestion du port

Les pinasseyres déterminés qui ont mené le combat contre une application irrégulière des augmentations de tarif ont gagné définitivement le premier combat. La direction du port a mis un genou à terre. Bravo pour l’action dynamique de défense menée par l’association plaisance CD ROM  (http://mouillagescdrom.wifeo.com) et  toute son équipe dirigeante unie derrière un président hors du commun, je veux parler de Pierre Contre.

« Tous les adhérents CDROM qui ont signé un contrat de location d'emplacement dans le port d'Arcachon depuis 2011 et qui ne sont pas titulaires de la place au port peuvent prétendre à une demande remboursement du trop perçu (hivernage en escale 1 jour, 1 week-end, 1 à 6 mois. 6 mois en hivernage = 90% d'un 7ème mois à se faire rembourser) Tous les pinasseyres, titulaires ou pas, sont concernés par la non prise en compte de l'abattement des moins deux mètres. Exemple : une pinasse non titulaire qui hiverne en passager en octobre a droit au remboursement du trop perçu sur l'"abattement des moins deux mètres auquel s'ajoute 15% de remboursement hivernage parce que le tarif hivernage a été lui aussi augmenté illégalement. »

D’autres actions vont sûrement suivre, et il faudra que les usagers insatisfaits d’une gestion obscure et clientéliste se mobilise dans les mois qui viennent : l’enjeu est de taille, il faut obtenir une gestion transparente…