Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Analyse calme du scrutin et perspectives

Le moment est peut-être venu d'analyser calmement les résultats obtenus à cette élection municipale par la liste "Arcachon d'abord" emmenée par Anny Bey. Nous avions trois objectifs:

  • avoir des élus
  • mettre le sortant au deuxième tour
  • terminer devant la gauche

Il faut bien convenir qu'un seul des objectifs a été atteint et que notre réussite est toute relative. Certains y voient un succès significatif, pour une première fois...il faudra attendre la suite pour donner raison aux uns ou aux autres. Le match ne se rejouera pas.

Le sortant gagne haut la main, même si ses voix ont reculé par rapport au scrutin précédent. La gauche recule sévèrement et se retrouve avec son noyau dur traditionnel. Le score du FN est conforme aux prévisions, plutôt en hausse. Mais si le sortant avait été amené au second tour, il n'aurait pu y participer... En somme le succès de Foulon sauve le  FN; il y a des alliances objectives qui finissent par venir au grand jour...involontairement.

Les élus d'opposition ont des devoirs: observer, dénoncer et proposer. Ils peuvent le faire en conseil municipal et surtout au-dehors: dans la presse, sur internet et sur les réseaux sociaux.

Dans cette perspective, je constate que l'actualité remet au premier plan une question soulevée par nos soins pendant la campagne et que les autorités, ville et état, avaient pris grand soin d'enterrer:

  • le sort de l'ilôt Peynaud
  • et l'installation du POA au petit port d'Arcachon. Le combat est mal engagé, le maire voulant faire croire qu'il ne peut plus rien, alors qu'il est à l'origine du projet et des deux modifications successives du PLU faites en fonction de l'évolution du projet.

Anny Bey a lancé une pétition qui a réuni à ce jour un nombre significatif de signatures et j'engage tous ceux qui sont hostiles à ce projet de POA à la signer sans tarder. (http://www.change.org/fr/pétitions/françois-hollande-empêchez-que-ce-véritable-mur-de-l-atlantique-ferme-la-dernière-fenêtre-maritime-sur-le-bassin-d-arcachon?). C'est un des moyens de mobilisation à notre disposition, il faut que les citoyens s'en saisissent.

Pour la suite, la lecture attentive des moyens d'information disponibles pour chacun et mentionnés ci-dessus, ce blog comme d'autres, permettrade suivre l'action des uns et des autres; ce n'est pas une querelle de personnes qui empêchera le débat d'idées