Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS  conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique  et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région.  Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et  "contact" dans la barre des menus.  Vous pouvez également consulter quelques  articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique.  La rubrique "Catégories" vous  permet d'accéder aux articles par thème .

Arcachon - Le blog de Charles-Albert Lucas

Ce blog est destiné à rendre compte de l'action de Charles-Albert LUCAS conseiller municipal d'Arcachon siégeant dans l'opposition divers droite et décidé à mener une véritable opposition à la politique et aux méthodes adoptées par Y. Foulon sur Arcachon et sa région. Vous pouvez vous abonner gratuitement et adresser des messages en utilisant les rubriques "abonnement" et "contact" dans la barre des menus. Vous pouvez également consulter quelques articles de fond dans la rubrique "Page". La rubrique "Archives" est classée par ordre chronologique. La rubrique "Catégories" vous permet d'accéder aux articles par thème .

Réunion de la commission d'urbanisme - 25 avril 2014

Cette première réunion de travail se déroule dans la salle de réunion du 1° étage du centre administratif. Y participent, avec les élus, le chef de service de l’urbanisme, Mlle Charbonnier, ainsi que deux de ses collaboratrices.

Disons-le honnêtement cette salle est trop petite pour permettre un travail confortable. Je ne peux m’empêcher de penser au confort dans lequel d’autres nagent impunément dans le bâtiment d’en face…

Aujourd’hui pas de dossiers importants, des questions de clôture, d’agrandissement de maison individuelle, de surélévation, de créations d’annexes, d’abattage d’arbres. La mairie fait ce qu‘elle peut pour contrôler et préserver la couverture végétale, mais son pouvoir répressif est très limité. L’installation d’un toit terrasse sur une résidence hôtelière, rue de l’amiral Pierre Mouly retient l’attention. La plupart des dossiers, étudiés préalablement par le service de l’urbanisme, ne posent pas de problèmes et la plupart des dossiers sont acceptés.

Il s’agit pour les élus de comprendre la réglementation, ou plutôt les réglementations qui s’appliquent à chaque dossier. Une constatation s’impose pour ce premier jour : quand l’avis de l’architecte des bâtiments de France est donné, il semble s’imposer sans discussion.

Il y a aussi des jurisprudences locales qui semblent immuables : il ne faut pas toucher à une façade d’immeuble et en respecter l’aspect initial définit par l’architecte à l’origine… ce type d’argument qui a sa justification, ne doit pas être simple à admettre et à faire comprendre aux demandeurs…